Peugeot 403 (1957)

Sa Peugeot 403 8 CV confort de 1957 (Aujourd’hui, je roule et j’ai fière allure sur les routes du Perche)

Je suis de tous les salons, de toutes les foires / expositions et de tous les défilés. Je suis à votre entière disposition pour parcourir ensembles les routes pittoresques de votre région.

   

Il y a 56 ans, au Salon de l’automobile « Palais du Trocadéro » 1955, deux grands constructeurs français dévoilaient deux véritables nouveautés.

Face à la futuriste DS19 et sa silhouette de soucoupe volante aux teintes osées, l’austère 403 : couleurs sombres, lignes classiques. Cette 403 fut la première voiture de la marque au lion dessinée par Pinin Farina (qui s’écrivait encore en deux mots) Mais la très traditionnelle firme sochalienne avait fait supprimer toutes les fioritures souhaitées par l’Italien.
Ainsi dévêtue, la 403 semblait sortie d’un autre âge ! Il faut souligner que sa silhouette ne manquait pas de tenue. D’ailleurs, elle faisait beaucoup songer à une Mercedes 180, similitude de traits qui n’était pas pour déplaire aux amateurs de 403. Mais dès 1960, ses formes un peu rondouillardes, ses surfaces vitrées mesurées accusèrent leurs rides.

À l’époque, et jusqu’à 1958, le capot était orné d’un lion chromé, un accessoire retiré car considéré comme dangereux en cas de choc avec un piéton ou un cycliste. C’est au salon 1957 que fut présentée par le constructeur Peugeot la première automobile 403 berline la N4Y à sécurité passive. Peugeot supprimait le lion du capot, offert à l’acheteur toutefois, et remplacé par une petite baguette chromée (pour 1959 montage d’une grande baguette chromée). Plus tard, les flèches arrière seront remplacées par des clignotants, les codes européens apparaîtront et les essuie-glaces deviendront parallèles.

 

Le cabriolet est apparu en août 1956. Il sera construit à 2 043 exemplaires jusqu’à la fin 1960. En septembre 1956, naissance de la familiale et de la commerciale, puis le mois suivant de la camionnette bâchée. En octobre 1959 est commercialisée une version diesel à moteur Indenor, ce qui fera de la 403 la première voiture française diesel de série. Ce même moteur équipera aussi d’autres marques comme Austin, Vauxhall (à Singapour) et des Jeep Willys (en Corée). Il a été produit 1 214 126 exemplaires de la Peugeot 403. Sa construction a été stoppée en novembre 1966, le dernier exemplaire étant une 8 CV de couleur crème. En 1959, une 403 berline Grand Luxe valait 825 000 francs ; un cabriolet, 1 370 000 francs (prix en ancien francs).

 

Discrète voiture familiale de la bourgeoisie, la 403 ne s’est guère distinguée en compétition. On notera cependant l’exploit de l’équipage Baillou-Triou au Rallye d’Automne 1957 qui s’est imposé au classement général devant une Porsche Carrera. À défaut de puissance débridée, la robustesse légendaire de son moteur lui a tout de même permis de figurer aussi honorablement sur les neiges du Rallye Monte-Carlo et du Rallye des Neiges de Finlande (première au général en 1957, 1958 et 1959), que dans les sables et la boue de l’East African Safari Rallye ou encore au Tour d’Australie (première en 1956).

 

Le premier épisode des aventures du lieutenant Columbo, joué par Peter Falk, a été diffusé en février 1968 sur la chaîne NBC. Le policier, qui deviendra célèbre aux yeux du public américain en partie grâce à son étrange voiture, roulait dans un cabriolet gris modèle 1960 immatriculé « California 044 APD ». Cette 403 qui a servi dans la première série d’épisodes, aurait selon les uns été repérée dans les garages du studio de cinéma par l’acteur lui-même, et choisie par ses soins pour les besoins du tournage. Un tel véhicule était particulièrement exotique et en vogue aux yeux du public américain à qui était destinée cette série. Pour les saisons ultérieures, Peugeot a refusé de fournir un véhicule aux producteurs de la série en remplacement de leur mythique 403, car la société française avait peur de ternir son image de marque. Il faut savoir que la production avait dans l’idée de rendre le nouveau véhicule dans le même état que l’antique 403. C’est Peter Falk lui-même qui a jeté son dévolu sur la mythique Peugeot 403, aucun des modèles proposés initialement par la production ne l’ayant séduit. Pour la petite histoire, et selon d’autres sources, Peter Falk aurait choisi la Peugeot 403 en rencontrant par hasard l’acteur français Roger Pierre qui était alors en voyage aux États-Unis au volant de sa voiture personnelle. Peter Falk eut aussitôt le coup de foudre pour cette voiture, et tint à ce que le producteur de la série la rachète aussitôt à Roger Pierre, qui rentra en France sans sa voiture. La firme Peugeot a bien vendu des 403 sur le sol américain mais n’a apparemment jamais vendu de 403 cabriolets aux États-Unis, et ne s’explique pas de son côté comment le véhicule initial est arrivée sur le tournage de cette série1. Ce n’est pas une mais au moins trois ou quatre 403 cabriolet qui ont été utilisées au cours de la vie du feuilleton Columbo. Elle est apparue pour la première fois en 1971 dans l’épisode Le Livre Témoin. Elle était immatriculée 044 APD, mais devient par la suite 448 DBZ. La première 403 était un vrai cabriolet, alors qu’une partie au moins des deux ou trois autres étaient des berlines et furent "recarrossées" pour les besoins de la série. Au cinéma proprement dit, la 403 est aussi présente dans un grand nombre de films — surtout français — des années 1960 à 1970. Coup de cœur particulier pour À bout de souffle de Jean-Luc Godard en 1960 avec Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo où un exemplaire a un tout petit rôle de figuration ; sans oublier le mythique film algérien Les vacances de l’inspecteur Tahar avec Hadj Abderrahmane et Yahia Benmebrouk.

 

Sortie à une époque où les vols de voitures n’étaient pas aussi nombreux qu’aujourd’hui, la 403 proposait en option un antivol. Il s’agissait d’un Neiman actionné par une clé de contact, le démarreur étant lancé par un bouton-poussoir en bakélite installé en bas du tableau de bord. Les 403 « ordinaires » se contentaient d’un simple contacteur et d’un bouton-tiroir, ce qui revient à dire que le premier venu pouvait démarrer la voiture si le propriétaire, distrait, oubliait de fermer la porte à clé. Par la suite un antivol sera proposé sur les modèles 403/7.

 

La trappe d’essence est presque invisible. Elle se trouve dans la partie inférieure du cabochon arrière gauche (comme les Cadillac de l’époque).

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