Son histoire

Les moulins à eau

Un moulin à eau (ou moulin hydraulique) est une installation destinée à utiliser l’énergie mécanique produite par le courant d’un cours d’eau détourné dans un bief.
Broyage du grain, du malt, du pastel, des écorces (tan), des graines de moutarde ou d’œillette, au fil du temps, le moulin s’adapte. Vers 1050, les premiers moulins à foulon apparaissent. Mais le principe reste le même : l’arbre de la roue hydraulique tourne devant une batterie de maillets, placés en position de bascule au-dessus des cuves à drap. Frappé par une came, le manche d’un maillet s’abaisse tandis que la masse est relevée ; puis cette dernière, après passage de la came, retombe de tout son poids sur l’étoffe.
A la fin du XIIe siècle, les moulins à chanvre fonctionneront eux-aussi sur le même principe. 

Notre moulin

Ancien moulin à eau municipal avec le moulin saint-Mard et le moulin des planches, il desservait les communes avoisinantes de Saint-Ouen-de-Sècherouvre, de Soligny-la-Trappe et de Sainte-Céronne-les-Mortagne. Il est possible qu’il ait autrefois appartenu à l’ancienne seigneurie et que ce moulin fût relativement très polyvalent. Il a peut-être été équipé à une époque d’une roue intérieure en supplément de sa roue extérieure pour augmenter sa puissance. Moulin à grains, à tan et à foulon très certainement. Malheureusement lors de notre achat pour restauration, plus rien de son histoire et de ses mécanismes ne persistaient. Nous faisons actuellement des recherches pour retrouver le passé historique de ce moulin auprès de l’office départemental de l’Orne à Alençon et auprès de l’abbaye de la Trappe.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP