Ses bâtiments

Notre moulin trouve ses origines à la fin du XV eme siècle. Lors de la restauration du tunnel de décharge de la roue, nous avons mis à jour sur la pierre qui sert de clef de voute au tunnel, la date probable de construction de notre moulin (1485). Nos recherches dans les archives départementales nous ont permis de trouver les traces de sa production. Une activité régulière en 1555 et une production de farine de 2 quintaux par jour en 1646.

Le bâtiment principal, dont les couleurs chaudes rappellent le sable du Perche, s’insère parfaitement dans ce décor vallonné. La dépendance, ancienne longère, complète harmonieusement cette propriété de charme.

Puis vers 1810, construction attenante d’une écurie percheronne. Aujourd’hui devenue cuisine, les mangeoires entretiennent le souvenir de ce passé.

L’ancienne salle des machines reconstruite vers 1835 conserve encore les traces de ces différentes évolutions au fil du temps : une unique roue extérieure, puis le renfort d’une seconde roue intérieure lorsque le moulin devient moulin à tan et à foulon.

La double porte (à double battant), typique de cette région, est néanmoins unique dans ces dimensions et dans cette forme.

Vers les années 1900 construction de la longère et de sa grange. Un ancien four à pain est en cours de restauration. Il permettra d’offrir à nos hôtes un pain traditionnel.
C’est dans cette longère que nous avons aménagé la chambre d’hôtes et bientôt nous envisageons un magasin d’exposition de tableaux, de poteries et de sculptures pierre et bois.

 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP