Fourragère (1902)

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Charrette à bras ou brancards, entièrement construite en bois, équipée de roues en bois ferrées, avec une caisse ouverte et des ridelles, haute de 150 cm et large de 145 cm au plancher. Les brancards permettent d’atteler deux chevaux ensemble. La contenance de cet outil de transport permettait de recevoir une certaine quantité de fourrage. La charrette porte les initiales de son propriétaire, gravées dans le bois : C P et une date 1902. Le moyeu des roues ferrées (cerclées de fer) de la charrette sont en bois d’orme, ainsi que les jantes ; les rais sont en acacia.

Une charrette est un moyen de transport constitué d’un plateau et de deux roues.

Plus légère que le chariot, la charrette fourragère peut être équipée d’un ou de deux brancards qui permettent à un homme, à un ou deux chevaux ou à des bœufs de la tirer. On parle de charrette à bras quand celle-ci est poussée par un homme et non pas tirée.

Moyen de transport connu depuis l’antiquité, la charrette est destinée à transporter divers types de marchandises : foin, bois mort, pierres, récolte de fruits ou de légumes, etc. Sous la Révolution française, la charrette servait à transporter les condamnés à l’échafaud où était dressée la guillotine. Elle était alors complétée par une rambarde sur les côtés.

Un chariot est un plateau équipé de quatre roues, et sert au transport de charges. Par extension on inclut également ceux à trois ou cinq roues, parlant alors de chariots à trois ou cinq points d’appui. Un chariot est souvent muni de ridelles servant à maintenir la charge.

Le bleu charrette correspond à la couleur bleue utilisée autrefois pour peindre les charrettes et qui était censée agir comme répulsif contre les insectes. Cette couleur, toujours utilisée pour peindre les contrevents en bois dans certaines régions, comme sur l’Île de Ré, avait une vertu insecticide par les pigments bleus toxiques utilisés anciennement.

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